16 - Aménagement paysager d'un balcon à Bordeaux


Programme : « Nous souhaitons faire de ce grand balcon vide un lieu de vie l’été pour recevoir les amis, prendre des repas en amoureux et profiter pleinement d’un jardin suspendu et sa magnifique vue sur les toits de Bordeaux. »
- Surface: environ 11m²
- Budget : 600 euro TTC en autoconstruction
- Localisation: Bordeaux (Gironde, 33)
- Phase: étude en cours
Avec Thibaut Marchand, pépiniériste paysager.

L’originalité du projet a séduit l’atelier : aménager un balcon délaissé pour le rendre accueillant, chaleureux et fleuri à l’arrivée des beaux jours de Printemps...
Appartement d’un jeune couple de citadins en recherche de nature, le balcon se situe au dernier étage d’un immeuble bordelais. Il bénéficie d’une magnifique vue sur les toits des Chartrons et quelques monuments historiques: le pont d’Aquitaine, les silos des Grands Moulins de Paris, l’église Saint Louis, la colonne du monument aux Girondins de la place des Quinconces, la grande roue de la Foire aux plaisirs et parfois même sur les cabines des gigantesques paquebots visiteurs qui se dessinent à l’horizon...
Les propriétaires souhaitent profiter de cet espace aux apparitions multiples, à l’occasion de différentes activités et pour le plaisir de jardiner.



Le projet se développe sur la longueur : il propose d’organiser le balcon selon une séquence « espace de détente, espace repas et espace de stockage ». Chaque lieu ainsi créé, correspond à une attente précise des propriétaires et un emplacement stratégique selon les vues et les espaces de vie de l’appartement attenant :
- A l’espace de détente correspond la baie vitrée du salon-séjour facilitant ainsi l’accès et la mise en place d’apéritifs conviviaux ou même d’une lecture détente sur le banc créé.
- A l’espace repas correspond l’ouverture de la cuisine. Le passage des plats en est facilité et le contact visuel et oral peut être conservé de la préparation des petits plats à la vaisselle des grandes assiettes...
- L’espace de stockage est situé à l’écart des deux premiers espaces. Une séparation visuelle végétale peut être envisagée tout en conservant un accès direct depuis la porte fenêtre de la chambre.


L’aménagement paysager du balcon est réalisé à l’aide de deux principaux matériaux apportant chaleur et plaisir visuel : le bois (caillebotis en sol, lames bois de palettes industrielles récupérées en mur et sur les assises, canisses bambou en plafond) et le végétal se mêlent au fil des saisons, créant ainsi un cocon protecteur, suspendu au-dessus de Bordeaux. Le choix des plantes est un élément essentiel pour mener le projet sur le long terme. Il est réalisé en collaboration avec le pépiniériste paysager Thibaut Marchand (Angoulême) qui nous proposera cinq plantes différentes selon leurs entretiens, leurs croissances et leurs complémentarités esthétiques. Pour ceux qui le souhaitent, en voici les principales espèces :
- Miscanthus,
- Penisetum setaceum,
- Stipa_tenuifolia,
- Phormium,
- Gaura,
- Fargesia murielae jumbo (espèce de bambou).
Pour le plaisir de ses habitants, le balcon est bientôt prêt à se vêtir d’une robe que les saisons s’amuseront à retoucher...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire