NOUVELLE EQUIPE, NOUVEAU SITE !!

VISITEZ PLUSARCHITECTES.FR

Après 10 ans de collaboration libre, Alexandre Prout Architecte et François Moreau Architecte s'associent sous le nom Plus Architectes et renforçent leur expertise en matière de rénovation de logements anciens et de conception de lieux de vie de haute qualité !!

Visitez dès aujourd'hui www.plusarchitectes.fr.

Et bientôt : peau neuve pour le blog alexandreprout.com.

Surélévation pierre et réhabilitation maison ville au Bouscat


Programme : « Serait-il possible d'agrandir notre maison tout en respectant la composition néo-classique de notre maison du XIXe?»
- Surface: aménagement int. 150m²  + surélévation pierre 30m²
- Budget : 120 000 euro TTC travaux
- Localisation: Bouscat (Gironde, 33)
- Phase: chantier en cours

DESCRIPTION PROJET...

En réponse à la demande de mes clients, le projet que je conçois propose la surélévation du garage existant pour prolonger et clore la composition néoclassique de la maison au Bouscat, près de Bordeaux.
Cette surélévation, qui comprend la chambre des parents et une salle de bain sur une surface de 30m², doit s'adapter aux proportions de la maison existante: contraintes de hauteur, de profondeur, d'alignement,... pour obtenir une continuité parfaite en façade et retrouver la symétrie qu'elle ne fait que suggérer aujourd'hui.
Dans cet esprit, le travail d'un matériau comme la pierre naturelle s'est imposé. Placage, corniche, bandeaux,  moulures ou encore appui de fenêtre prolongent la façade néoclassique sur le garage et s'ordonnent pour harmoniser l'ensemble. L'intervention est précise et minutieuse...


Ce travail architectural s'accompagne d'un aménagement intérieur et d'une mise au norme de certain poste. La maison propose de beaux volumes et de beaux décors que l'intervention met en valeur avec une décoration aux couleurs sobres favorisant les tons gris, le taupe et le blanc...
Des améliorations du fonctionnement intérieur sont apportées ponctuellement par le bouchement et la création de certaines portes en menuiserie travaillée. Certains espaces sont ouverts pour apporter la lumière nécessaire, confort de tous les jours...
Cette démarche a été plus que favorablement accueillie par les élus de la mairie du Bouscat, puisque le permis de construire, en secteur sauvegardé, a été délivré avec un mois d'avance...



CHANTIER EN COURS...

Démolition du mur de la salle à manger pour l'agrandir l'ouvrir sur la cuisine.

Création d'une ouverture entre salon et cuisine pour la pose d'une porte fenêtre intérieure bois neuve identique à celles existantes (modénatures, petits bois,...).

Démolition du wc de l'étage pour relier la maison à la surélévation (chambre parent).

Changement de toutes les fenêtres bois extérieures existantes simple vitrage pour un double vitrage avec gaz argon, tout en conservant la composition d'ensemble (petits bois, moulures,...).

Dépose de la couverture du garage existant et réalisation des poteaux béton pour soutenir la surélévation en brique.

Pose du plancher hourdis de la surélévation sur la structure béton. Il se compose de poutrelle béton et de hourdis en polystyrène pour assurer l'isolation en sous face de plancher. Une chape béton recouvrira les hourdis avant de recevoir le revêtement de sol.

Dépose d'une cloison pour agrandir le palier de l'étage et amener de la lumière dans la cage d'escalier. Raccordement des plafonds existants à l'aide d'un grillage à revêtir d'un enduit plâtre.
 
Elévation des murs de la surélévation en brique
Pose de la charpente et de la couverture en tuile
Pose de la cuisine "couloir", rénovation des carreaux ciment existants et mise en peinture des hauts volumes de la maison et de l'extension


Pose des ouvrages (corniches, placage, et différentes modénatures,...) en pierre de Brétignac, réalisés à l'identique de la maison existante pour préserver la continuité de façade entre la maison existante et la surélévation neuve. Cette pierre a la caractéristique d'avoir un grain et une couleur blanche proche de celle de la maison.