Création d'une maison individuelle BBC



Programme : "Comment profiter de notre domaine viticole depuis notre nouvelle maison et le mettre en valeur..."
- Surface: 190m² SHAB + 50m² terrasse
- Budget : 395 000 euro TTC travaux
- Localisation: Martillac (Gironde, 33)
- Phase: projet en cours


DESCRIPTIF DU PROJET 

Le domaine est vaste, la vue est belle et l'entrée dans les champs de vigne mène à une vaste parcelle largement arborée...
Depuis cette parcelle, une vue à 270° sur le domaine du viticulteur (vignoble et chai) est envisageable: quoi de mieux que d'accueillir ses amis et ses clients sur une plateforme surélevée, hors du temps, invitant à la contemplation de son terroir.
 

Vue depuis le terrain sur le domaine viticole.

Je propose donc à mes clients de décoller leur maison du sol et la "perchée" sur pilotis. Aérienne, elle se faufile entre la frondaison des nombreux arbres existants conservés tout en proposant une vue imprenable.
 
Vue sur le terrain arboré avec les vignes en second plan.


La maison présente un ensemble de deux volumes décalés (espaces vie-espaces nuit) se réunissent avec une "placette" centrale. Véritable cœur de la maison, cette vaste terrasse en hauteur multiplie les fonctions tout au long de l'année : lieu de détente, lieu de baignade, lieu de loisir, lieu de restauration,... avec comme décor le domaine viticole des habitants!
Plan de masse du projet.
Croquis façades sud et nord du projet.
Le volet bioclimatique de cette maison BBC (Bâtiment Basse Consommation conforme à la rt 2012) fait partie intégrante du choix d'implantation qui jongle entre vue sur le domaine au nord et ouverture maitrisée au sud pour optimiser les apports solaires passifs tout en occultant la vue du voisinage. La conservation des arbres existants et le profil de la construction participent pleinement au dispositif.

Ce choix d'implantation en hauteur permet également à mon client de bénéficier d'un espace sous construction qu'il peut utiliser et s'approprier avec le temps pour son entreprise viticole.