NOUVELLE EQUIPE, NOUVEAU SITE !!

VISITEZ PLUSARCHITECTES.FR

Après 10 ans de collaboration libre, Alexandre Prout Architecte et François Moreau Architecte s'associent sous le nom Plus Architectes et renforçent leur expertise en matière de rénovation de logements anciens et de conception de lieux de vie de haute qualité !!

Visitez dès aujourd'hui www.plusarchitectes.fr.

Et bientôt : peau neuve pour le blog alexandreprout.com.

38 Réhabilitation d'une maison de vacances sur pilotis à Lacanau


Programme : "Comment unir l'espace de vie de deux maisons sur pilotis pour n'en faire qu'un seul...?"
- Surface: 110m² SHAB
- Norme : Sans objet
- Budget : 132 000€ TTC travaux
- Localisation: Lacanau, Marina de Talaris (Gironde, 33)
- Phase: livré

Le hameau de la Pêcherie vue du ciel. www.lacdelacanau.com


Les méandres de la marina. www.lacdelacanau.com
Vue vers le lac de Lacanau depuis la terrasse.
C'est un lieu superbe et discrètement enclavé que mes clients m'ont invité à découvrir : la marina de Talaris à Lacanau. Situé au bord du lac de Lacanau, ce site bénéficie d'un parc boisé et navigable aussi agréable à parcourir qu'exceptionnel à habiter.
C'est ainsi que chaque été prennent vie plusieurs hameaux de maison parsemés entre espaces boisés et méandres navigables. Les maisons présentent des typologies spécifiques et ludiques à l'architecture des années 70, période à laquelle la marina a été construite. 

Mes clients ont acquis, suite à la réalisation d'un diagnostic précis de la maison par l'atelier, une maison située dans le "hameau des Pêcheries". Comme son nom l'indique, le hameau présente l'aspect d'un petit port de pêche où sont perchées, en bordure du lac, une série de maison en bois sur pilotis. Bénéficiant d'une vue privilégiée, la maison présente une particularité: celle d'être composée de deux maisons attenantes actuellement réunies par deux portes intérieures.

Rdc de la maison existante
La volonté de mes clients est de réorganiser et réunir les deux espaces de vie du rdc, les ouvrir sur la vue du lac de Lacanau et optimiser les rangements de leur maison de vacances.Le mur intermédiaire jouant le rôle de mur porteur, il faut conserver une structure.
Je leur propose donc l'idée de réaliser un portique en bois pour libérer totalement l'espace intérieur, les perspective visuelles sur le lac, faciliter les circulations intérieur/extérieur et établir la nouvelle organisation conviviale des pièces.
Esthétiquement, les aménagements sont disposés en périphérie suivant les besoins de la famille et la nature des pièces créées. Ils présentent un aspect soigné et dessiné mais surtout pratique : n'oublions pas le statut de cabane de vacances.
Le teck, matériau chaleureux, est présent dans sa teinte et son aspect originel en sol, ce qui le démarque du volume libéré de teinte blanche avec le lambris en sapin à lames verticales en mur, les sous-faces en médium peintes retrouvées entre solives ; les caissons de rangements réalisés en stratifié blanc. Pour assurer l'unité et la simplicité du volume en rdc, certains aménagements sont "masqués" en assurant la continuité du lambris en mur, sur les façades et les portes.

Vive les vacances...

Lotissement des Pêcheries
Accès individuel aux maisons sur pilotis
Vue panoramique sur le lac dès l'entrée
Aménagement de placards de rangement sur mesure dès l'entrée pour les grands et les petits...
Vaste îlot central sur mesure qui réunit la famille autour du petit déjeuner...
Une belle cuisine fonctionnelle en stratifié blanc et son piano de cuisson double four.
Un moment de détente dans le salon...
Voici la vue de madame !
Faire un feu et lire un livre...
Créer des échappées visuelles de l'intérieur vers l'extérieur.
Être au calme dans sa chambre à l'étage.
Beauté du parquet Teck traité à la javel pure. Savoir faire belge !

Finesse de dessin et d'exécution... Merci les entreprises !
Création de poignées de placard et de porte de WC sur mesure.
Luminaires muraux sobres et variables.