Le pin des landes un atout pour la construction
" Le pin des Landes fait la beauté de nos paysages landais et médocains. Magnifique ce lever de soleil entre la Terre et la frondaison des arbres, offrant un scintillement de lumière magique entre les longues tiges des arbres rapprochés. cet arbre connu aussi sous le nom pin maritime, est un bois local peu utilisé en construction.
Destiné historiquement à sa transformation en papier ou en cagette, sa réputation de bois nerveux et peu stable, freine son usage chez les constructeurs. Pourtant, chez Plus Architectes, spécialiste de la construction bois, nous l’utilisons sous toutes ses formes, en intérieur comme en extérieur. Une avancée technique intéressante pour le développement du pin des landes dans la construction, c’est le collage en bois vert. "
Pourquoi?
Parce que comme tu le sais maintenant, c’est un bois nerveux. On l’utilise donc en petite longueur (il « travaille" moins) que l’on va coller entre elle à l’aide d’un assemblage (type bouvetage en dents de scie) pour en créer des grandes : magique !
Nous avons récemment disposé un bardage extérieur en lattes de 6 mètres de longueur, sans joint apparent, sur une échoppe bordelaise qui a obtenu le 2ème prix de la rénovation en bois FIBOIS 2020 : du grand art!
Tu l’as compris, le pin des Landes bénéficie de techniques intéressantes pour s’adapter aux demandes diverses de nos clients.
Mais, c’est un bois difficile à trouver dans le commerce ?
Tu dois taper à la bonne porte : exit les grandes surfaces de bricolage et bonjour les scieries des Landes qui se feront un plaisir de te recevoir pour te montrer leur travail, leurs installations et leurs produits : structure, bardage, terrasse extérieure, parquet, panneau de décoration intérieure, jardin…
Passer en direct avec moins de frais, c’est génial !
Eh oui, les scieries se sont adaptées au monde moderne. Grâce à leur site internet, tu peux prendre connaissance en détail de leurs produits et de leurs caractéristiques, les contacter pour qu’ils te conseillent et passer commande; et ils peuvent même te livrer…
Profites-en, certains font du sur-mesure !
Mais, on m’a dit que le pin des Landes n’est pas assez résistant ?
C’est vrai et faux en même temps, tout dépend de l’utilisation que tu souhaites en faire. En intérieur pas de problème. En extérieur, ça se corse car il est soumis aux intempéries (eau, vents, lumière, insecte,…). Tu dois savoir que le pin des landes est naturellement classe 3 (lorsqu’il est purgé d’aubier), c’est à dire que tu peux l’utiliser en bardage extérieur sans traitement ; en revanche, il doit en être doté avec un traitement de classe 4 pour être utilisé en lame de terrasse.
Eh oui, chaque bois comporte une classe suivant ses caractéristiques naturelles et son traitement. Ces classes vont de 1 à 5 : 1 étant celle en milieu intérieur et sec et 5, celle en milieu extérieur et immergé dans l’eau par exemple.
Donc toute utilisation extérieure du pin doit être soumise à un traitement, généralement autoclave qui le protège dans le temps, même pour le bardage car souvent il contient toujours de l’aubier (classe 2).
Et en quoi consiste le traitement du bois ?
Comme je te l’ai expliqué, on réalise un traitement dit « autoclave » qui a l’objectif de « protéger » le bois pour le disposer dans certaines configurations et conditions en le rendant durable face aux agressions diverses.
L’objectif est de « remplir » les fibres du pin d’un liquide afin de le rendre imperméable et non poreux.
Imagine toi dans ta salle de bain, tu plonges les lames de ta terrasse dans une grande baignoire (l’autoclave), tu la rends hermétique et tu la mets sous vide.
Tu remplis alors ta baignoire d’un produit ignifuge, incolore, inodore, inorganique et sans COV et tu mets la baignoire en pression. Le produit va imprégner le bois dans ses moindres recoins par l’exercice d’une pression : le bois est ignifugé !
Il peut être maintenant séché pour sa future epose en terrasse !
Aujourd’hui, tu peux avoir différentes teintes pour ce traitement (vert, marron, gris) et notamment une couleur grisée qui permet d’obtenir une homogénéité de teinte dans le processus de vieillissement du bois pour ceux qui souhaitent le laisser vieillir naturellement.
Merveilleux, non !