11 - Atelier paysager à Eysines


Programme : "L’envie de profiter d’un espace extérieur à s’approprier les beaux jours d’été..."
- Surface: 35m² garage et atelier + 104m² terrasse
- Budget : 29 900 euro TTC travaux
- Localisation: Eysines
- Phase: étude en cours


Projet de garage lors des premiers rendez-vous, le bâtiment participe peu de temps après, au dessin d’une vaste terrasse bois extérieure, pour le plus grand plaisir des enfants et des parents... Qui a dit qu’un projet ne pouvait pas évoluer ?
Résidence principale d’un couple avec enfants, la maison existante se situe au cœur d’une parcelle de 550m² environ. Cette disposition divise le jardin en quatre espaces distincts, répartis autour de la maison. L’espace extérieur est morcelé et son utilisation peu évidente...
La nouvelle construction et le nouvel aménagement extérieur s’attachent à allier fonctionnalité, mode de vie et esthétique, tout en redonnant un sens aux espaces extérieurs :
-Fonctionnalité : le garage, situé à l’angle Est de la parcelle, s’installe dans la perspective de l’allée d’accès privée, pour faciliter le parcage des voitures et limiter leurs emprises au sein du jardin. Cette configuration donne naissance à une terrasse extérieure. Entre limite séparative, maison existante et nouvelle construction, la terrasse se déploie en « L » et profite de deux expositions solaires : l’une Sud, pour la mi-saison et l’autre Est, pour les chaudes journées d’été. La famille pourra ainsi s’adapter, au rythme de notre climat.
-Mode de vie : située à la rencontre des fonctions et des usages de la famille, la création de la terrasse ouvre de nouvelles perspectives. Prolongement du salon-séjour-cuisine à l’Est, les repas extérieurs autour d’un salon d’été et d’un futur barbecue s’attarderont les journées ensoleillées. Au Sud-Est, la terrasse est attenante à l’espace atelier du garage. Cette proximité laisse entrevoir la possibilité de travailler tout en conservant le lien avec la famille et les enfants jouant sur la terrasse... Dans l’esprit de la haie « sauvage », une bande paysagère s’insère le long de la terrasse en limite séparative. Elle délivre à l’ensemble un rapport au végétal permanent ; un aménagement paysager agréable que l’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.
-Esthétique : la composition esthétique du bâtiment s’attache à mettre en avant les matériaux de la maison existante et les valoriser selon leur fonction. La construction est réalisée en maçonnerie revêtue d'un enduit blanc lisse, sur l'ensemble des façades extérieures. Sur une hauteur de 2m15, les façades Sud-Ouest et Nord-Ouest de la construction sont revêtues d'un bardage bois ajouré en latte de Douglas. Cette « peau de bois » intègre deux portes à deux vantaux ouvrant à la française. Lorsque les portes sont fermées, le bardage est continu et le volume apparait comme un bloc unitaire. Lorsque les portes s'ouvrent, elles laissent apparaître l'intérieur du volume créé...