Programme : « Nous aimerions donner vie au terrain vide qui nous entoure... Comment donner une âme à ce lieu, comment l’aménager pour profiter de cet espace aujourd’hui délaissé ?»
- Surface: environ 300m² d'aménagement dont 80m² d’allée carrossable
- Budget : 110 000 euro TTC travaux
- Localisation: Martillac (Gironde, 33)
- Phase: Projet stoppé en phase permis de construire
Pour répondre à l’attente des clients, le projet propose de développer un espace de transition entre la maison existante et son jardin pour favoriser la transition douce entre intérieur et extérieur et créer les nouveaux espaces du programme.
Cet espace se matérialise par deux revêtements (terrasse et pas en sol et pergola bois Douglas en plafond) qui se déclinent au fil du parcours : une nappe bois vivante...
- - Intelligent : il se développe autour de la maison suivant les composantes existantes et les besoins du programme : garage et locaux techniques, salon extérieur couvert, piscine, terrasse bois, allée piétonne et allée carrossable.
- - Protecteur : sa pergola bois est tantôt couverte d’une toiture pour protéger des pluies certaines parties du programme (le garage, locaux techniques ou salon couvert) ; tantôt elle est ajourée et sert de brise soleil à la circulation et aux espaces de repos en terrasse.
- - Fonctionnel : la structure bois est tantôt verticale (poteau) pour briser le soleil couchant d’Ouest, tantôt horizontale (poutre) pour cadrer les paysages existants et les aménagements crées : centre équestre, piscine, patio extérieur végétal, aménagement minéral,...
Cette dynamique favorise le lien avec l’extérieur et le terrain devenu jardin...
Le projet évite le pastiche de la maison existante à l’aide d’une architecture contemporaine s’appuyant sur le choix de matériaux simples, complémentaires et locaux : maçonnerie enduite gris clair et section bois 250x10cm Douglas teinte naturelle.
L’ensemble projeté s’attache à maintenir le dialogue avec l’existant par l’intermédiaire des accroches et des enchainements d’espaces.