Réhabilitation d'une maison de ville à Bordeaux

Programme : "Nous souhaiterions réaménager notre maison de ville de 3 niveaux pour nous y détendre et pour y travailler?

- Surface: 160 m2 dont 80m2 transformé en bureau + 15m² terrasse + 20m² SHON parking - Budget : 90 000 euro TTC travaux - Localisation: Bordeaux (Gironde, 33) - Phase: livré

Plus d'informations sur www.plusarchitectes.com ! 

 




DESCRIPTION DU PROJET PHASE 1...

Mes clients souhaitent un meuble contemporain aux lignes simples et épurées pour aménager le salon de leur maison de ville située à Bordeaux.
Je leur ai proposé un "fil rouge" autour duquel se greffe les fonctions dont ils avaient besoin. Espace d'exposition, espace de rangement, espace pour entreposer, espace pour regarder, espace pour ranger, espace pour rentrer, espace à décorer, espace à délimiter, ...
Plus qu'un simple meuble, il structure également l'espace et participe à la nouvelle décoration intérieure des propriétaires.

C'est maintenant à leur tour de se l'approprier...

Etat des lieux Phase 1
Vue générale depuis l'espace télé.
Détail du meuble banc.
Détail du meuble banc.
Vue sur l'espace télé.
Vue sur l'espace télé.
Vue générale sur la perspective visuelle créée par le meuble au sein de la maison.

DESCRIPTION DU PROJET PHASE 2...

Le programme de mes clients pour la phase 2 du projet est complexe à plusieurs titres:- aménager des bureaux dans un ancien garage au rdc (absence lumière, de vue,...),
- créer un espace indépendant de la maison de ville existante sur 3 niveaux,
- apporter la possibilité de transformer facilement les bureaux en logement locatif.

Pour répondre à leurs attentes, j'ai proposé un projet qui utilise le principe de "patio" autour duquel tournent l'ensemble des bureaux. Cet espace, disposé stratégiquement, apporte tout le confort de vie au rdc: lumière, vues, ventilation, végétation, détente... De plus, il communique avec la terrasse supérieure qui a été réaménagée pour l'occasion.
Un jeu vertical commence : à l'étage et pas seulement pour que les enfants, un filet de catamaran est mis en place sur l'emprise du patio pour profiter de toute la surface au sol, tout en maintenant le confort du rdc; le soir venu, un ensemble d'éclairage encastré en sol animera la végétation et les murs de pierre enduits à la chaux sur toute leur hauteur. De belles soirées estivales en perspective...

L'aménagement intérieur des bureaux propose un parcours simple et fluide qui ménage les perspectives et agrandit visuellement l'espace existant. 
Les matériaux utilisés participent à la sobriété générale : béton en sol, plâtre peint blanc en mur et en plafond, et bois brut pour le "bloc humide" central et les entourages d'ouverture extérieure.

Il ne manque plus que les chaises et les bureaux...

Etat des lieux Phase 2
Vue depuis l'entrée sur le "bloc humide", revêtu d'un bardage en volige sapin brute.
Vue sur le bloc humide dévoilant l'entrée individualisée à la maison située à l'étage. A droite, l'accès indépendant au bureau du rdc.
Vue sur le volume bois du "bloc humide" depuis le bureau principal intégrant les portes permettant l'accès aux sanitaires.
Vue du patio, éclairant les espaces de bureau, doté d'un filet catamaran permettant la jonction visuelle et physique (par l'intermédiaire d'une trappe d'accès à droite) à la terrasse de l'étage.