Réhabilitation d'une maison en pierre et création de son poolhouse

Programme : « Je souhaite donner une nouvelle vie à ma bâtisse en pierre et recevoir mes amis autour de la piscine ... »
-Surface : 220m² maison, 70m² poolhouse, 230m² de terrasse, jardins paysagers - -Budget : 230 000 € - Localisation : Cudos (Gironde, 33) - Phase : projet livré

Plus d'informations sur www.plusarchitectes.com




A la lisière de la forêt landaise près de Bazas, la propriétaire de cette vieille bâtisse en pierre souhaitait un aménagement paysagé extérieur autour de sa piscine. L'idée de créer un poolhouse est apparue évidente.


DESCRIPTION DU PROJET ...

Notre principale volonté est d'apporter à cette propriété de nouveaux usages extérieurs et un nouveau confort tout en mettant en valeur son architecture. Permettre à la cliente de profiter des beaux jours de cette région dans un environnement rural et paisible,sans dénaturer le caractère de l'existant.
Le projet se compose de trois interventions : la création d'un poolhouse, le ravalement de l'intégralité de la maison existante et l'aménagement paysager de la terrasse existante. Celle-ci est redécoupée en plusieurs espaces : deux jardins paysagés proches de la piscine y sont créés ainsi qu'un espace où des transats pourront être installés pour profiter pleinement du soleil l'été et de la piscine. L'extérieur de la maison devient alors structuré et fleuri grâce à la diversité des traitements de la terrasse.
Porche d'entrée de la maison. 

Ce qui caractérise cette bâtisse est son impressionnant auvent en pierre à l'entrée. Nous allons y créer une ouverture pour accéder au poolhouse directement de l'entrée principale. Ce nouvel usage nous permet de mettre en valeur cette entrée si particulière et de créer une belle perspective sur le poolhouse.

Le poolhouse, quant à lui se dessine en reprenant la conception de l'auvent déjà existant au Sud de la maison : charpente en bois, toiture en tuile. Il se situe dans la continuité de celui-ci en s'orientant à l'Est pour encadrer la piscine. Il respecte et s'appuie alors sur l'existant, une cuisine d'été y est installée ainsi qu'un salon pour que la propriétaire puisse profiter de la piscine et de déjeuners à l'ombre entouré des jardins paysagés. Il est recouvert d'un bardage en bois à clair voie qui permet de donner une intimité au jardin de l'extérieur de la propriété tout en y laissant passer le regard. Ce traitement donne de la légèreté à la construction.


Aménagements de la piscine existants

Enfin, toute la terrasse est recouverte de lames en bois exotique ipé qui se retourner dans le poolhouse pour y créer un meuble dessiné sur mesure sur toute la longueur de la construction. C'est ici que viendra se loger les équipements de la cuisine d'été, des rangements et une assise pour le salon d'été. Cette matérialité créée une unité : l'existant se fond dans le projet. On ne peut plus différencier le neuf de l'ancien.

Le projet se veut discret et riche en nouveaux usages : profiter pleinement de la belle saison selon les envies.

 LA CONSTRUCTION EN 3 POINTS DE VUE...


Vue depuis l’accès au terrain
 
Vue depuis l'angle de la terrasse
Vue face au poolhouse
 
DETAILS...

 

Jeu de transparence de la structure porteuse en bois à claire-voie "enveloppant" la piscine existante, la terrasse et le meuble sur-mesure en bois
Vue sur la future salle à manger