Le chanvre : découverte pour la construction éco-responsable



 Quoi, tu utilises le chanvre dans tes constructions ? 

Plus Architectes : oui, en effet et de plus en plus aujourd’hui. 


C’est curieux, lorsque tu me parles de chanvre je pense années 70 avec les hippies et les soirées déglinguées !


Plus Architectes : Ah oui… effectivement ! Alors installe-toi, il faut absolument que je t’explique 2 ou 3 choses sur l’utilisation du chanvre dans notre agence. »



Il faut savoir dans un premier temps que la construction en chanvre existe depuis depuis environ une trentaine d’années et certainement bien plus. C’est une technique de construction qui met en avant un matériau naturel comme la construction en bois, en terre ou en paille. Le chanvre est un matériau vivant, issu de la Terre et peu de transformé. Nous appelons cela un matériau bio-sourcé.


Chez Plus Architectes, on connaît ce matériau depuis 2004, nous avions 20 ans à l’époque : la grange de mes parents a été restaurée en chanvre par nos petites mains à l’époque : dans ce projet, nous l’avons utilisé en sol et en mur mais il existe plein d’autres usages possible dans une maison !


ah bon ?


PA : oui, nous avons récemment réalisé la réhabilitation du presbytère de Saint-Aubin l’un des premiers bâtiments publics de la région Nouvelle Aquitaine avec ce matériau !


Attends,  mais comment ça fonctionne : tu construis avec les feuilles de chanvre ?


Non pas exactement, En fait, les feuilles ne sont pas utilisées, tu utilises la paille du chanvre ou chènevotte, c’est-à-dire la tige entre le sol et la feuille comme par exemple le foin ou la paille. C’est elle qui va donner la légèreté et la propriété isolante au mélange. Plus il y a de chènevotte, plus le mortier est isolant et moins il y a de chènevotte, plus le mortier est solide pour réaliser des épaisseurs plus importantes par exemple.

 

Ok je comprends, mais tu utilises que  cette chènevotte?


Pas tout à fait,  la construction en chanvre se compose de 3 matières mélangées pour assurer leur tenue, comme  pour le béton. Nous allons avoir un liant la chaux, un agrégat le chanvre et un liquide l’eau. Avec ces trois composants tu viens de créer le mortier à partir duquel tu peux bâtir. Le chanvre est donc un des matériaux du mélange, c’est pour cela que je parle de chaux chanvre ou béton de chanvre.

 

Ce mélange est ensuite appliqué contre une structure porteuse : que ce soit de la pierre ou du bois. Eh oui, le chaux chanvre n’est pas encore considéré comme un mur porteur, peut-être un jour ! 


C’est plus clair maintenant , c’est réalisé à la bétonnière et la truelle ?


En fait, il existe deux techniques majeures que tu choisiras selon le temps que tu souhaites y consacrer et selon l’esthétique et l’épaisseur souhaitées.

La première concerne le banchage. Ce terme est issu du mot banche qui désigne la plaque de coffrage qui sera posée à distance du support suivant l’épaisseur voulu de chaux chanvre. Le mortier est réalisé à l’aide d’une bétonnière et ensuite déposé par couche d’environ 20cm de haut entre la banche et le mur avant d’être tassé légèrement pour lui donner de la tenue. Ce procéder est répété jusqu’au plafond. En général, tu peux décoffrer les banches intérieures sous 48h00 et là miracle, un magnifique dessin tout droit issu de la qualité de ton exécution se matérialise devant tes yeux.


La deuxième technique concerne la projection. Plus évoluée et plus rapide, elle consiste en une lance, maniée à la main par le lanceur, qui mélange les 3 ingrédients à sa sortie pour le projeter grâce à une pompe contre la structure de support. La technique serait comparable, toute proportion gardée, à la toupie béton. 

 


L’intérêt de cette technique c’est le lien entre l’outil de fabrication ( la  bétonnière ) et le lieu d’exécution ( le mur ), grâce à la pompe. La manutention est facilitée que tu sois proche ou loin, que tu sois au Rez-de-chaussée ou à l’étage et le délais est donc nettement réduit. Tu peux réaliser des pans de mur entier en une  journée. Compte environ 8m3 par jour.


Ok, mais quel est l’avantage du chaux chanvre ?


C’est LA question que tu dois te poser ! Chez PLUS on l’a fait et après 10 ans de restauration de bâtiment ancien en pierre présentant des problématiques d’humidité à traiter, connaissant la chaleur de notre région en été et en tant qu’expert de la constructions bois, on estime que le chaux chanvre est UNE des bonnes réponses à mettre en oeuvre dans nos projets et à démocratiser. Pourquoi ? Eh bien parce que la qualité première de ce matériau, c’est qu’il est vivant et qu’il respire : comme le bois, comme la pierre et comme toi finalement !


Cette propriété le rend compatible avec les autres matériaux naturels : EXIT le ciment ou les peintures étanches qui ont été l’apanage des années 1950 à 2010 et ont fait tant de mal aux structures pierre de la région Bordelaise. C’est vrai qu’en France nous avons fait du patrimoine notre cheval de bataille a contrario du Japon par exemple, alors il faut s’en donner les moyens.


En quoi le fait que le chaux chanvre respire est un atout?


Prenons l’exemple de ta peau : en plus de t’isoler du froid en frissonnant, elle est en capacité de réguler la température de ton corps en été en transpirant et ça, c’est primordial pour l’équilibre de ton corps ! 

Le chaux chanvre présente la même régulation : on parle de perspirance du mur.


Perspirance : c’est à dire la capacité qu’à le mur de se laisser traverser par l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement. C’est génial ! C’est un échange thermique intelligent que seule la Nature est capable de réaliser ! Moins d’humidité dans la maison c’est moins de chauffe et une plus grande sensation de confort : « en hiver, à 16°C, tu as un meilleur confort qu’une maison traditionnelle à 21°C ! »


 Ah bon ?


Oui, et en plus de cette gestion « intelligente » de l’humidité le chaux chanvre supprime l’effet de paroi froide en hiver. C’est à dire que lorsqu’il 8°C et qu’il pleut dehors, tu remarqueras que tu as beau chauffer ton pavillon à 21°C, tu as une sensation de parois froides lorsque tu t’approches des fenêtres, des murs, et de certaines parties de ton plancher.

Le chaux chanvre par sa constitution chimique et physique « rayonne » le chaud de ta maison, il agit en quelque sorte comme un soleil vers lequel tu tournes ton visage en été !


Très intéressant cette sensation de confort ! Mais alors du coup, le chaux chanvre est compatible uniquement avec les matériaux naturels ?


Disons que c’est LA où il est le plus efficace et le plus pertinent car il ne fait qu’UN avec la structure et donc le comportement du mur est exemplaire : ça fonctionne carrément bien en hiver comme je te l’ai expliqué mais aussi en été. Tu as souvent chaud en été : ton mur aussi! Le soleil le chauffe comme un radiateur et la température extérieure finie par envahir la maison malgré la fermeture de tes volets et ton isolation. Au final, tu as presque aussi chaud que dehors !


Oui c’est vrai !


Tu remarqueras qu’une maison en pierre ou une église conserve sa fraicheur. Eh oui, la pierre a cette capacité en été à accumuler beaucoup de chaleur (on appelle cela l’inertie thermique) et la rediffuser très lentement (on appelle cela l’effusivité et la diffusivité) : elle conserve ainsi la fraicheur intérieure. Pour faire simple, le chaux chanvre va accompagner ce mouvement thermique tout en le renforçant en hiver grâce à ses caractéristiques d’isolant. On parle d’ isolant massique. Tu peux jeter ta laine de verre par la … euh à la déchetterie!


C’est un incontournable pour rénover le bâti ancien ?


C’est une des meilleures pistes, il est ensuite intéressant de bien comprendre le bâti ancien et les objectifs de la réhabilitation afin de préconiser les meilleures solutions. Par exemple, l’emploi de chaux chanvre en toiture n’est pas forcément LA solution : mise en oeuvre délicate, matériau lourd,… D’autres matériaux isolants sont bien plus pertinents en toiture comme la fibre de bois par exemple : plus légère, plus facile à poser et moins couteuse.


Je comprends, et en neuf alors ?


Eh bien chez Plus Architectes nous travaillons actuellement sur des maisons en bois isolées en chaux chanvre. Comme la construction est neuve, on planche sur la préfabrication d’une maison chaux chanvre, c’est-à-dire la fabrication des panneaux bois et la projection de l’isolation en chaux chanvre en atelier pour faciliter la construction et obtenir une maison au top grâce à une éxécution de qualité dans de bonnes conditions : pas d’intempérie, pas de problème de lumière, pas de problème d’embouteillage. L’atelier s’affranchit de toutes ces contraintes.



Eh, mais c’est top ça ! Du coup les artisans ne s’embourbent pas sur chantier, n’ont pas froid,… ?


Exactement ! Il faudra tout de même bien se rendre sur ton terrain pour réaliser le montage du grand LEGO. Le chantier est ainsi écourté au strict minimum ce qui réduit considérablement tous les risques qu’il présente. Par contre, cette démarche demande une préparation précise entre l’entreprise de construction, l’architecte et le futur propriétaire car toute la maison est définie en amont du chantier et dans ses moindres détails. Tu auras donc moins de possibilités pour changer tes prises sur chantier ! 

Mais nous sommes là pour conseiller et accompagner au mieux nos clients tout au long de cette conception.


Mais y a t il des inconvénients à utiliser ce matériau ?


Bien sûr, comme tous les matériaux… Mais rappelles-toi, ce qui compte, c’est la compatibilité et la complémentarité ! Sans cela, tu risques de dénaturer l’efficacité du matériau et même de créer des désordres. Il est important de te faire accompagner par un pro et un spécialiste du chaux chanvre.

Au-delà de cette compatibilité, je dirai que l’inconvénient majeur aujourd’hui c’est sa marginalité …


Bin oui, tu vois, je ne connaissais pas !


C’est un matériau en devenir et comme tout matériau en devenir, il est coûteux car peu d’entreprise le maitrise et le fabrique. Mais ça viendra, patience.

En fait le coût direct entre le chaux chanvre et une isolation classique en laine minérale est 9 fois supérieur à épaisseur égale mais attention, ce n’est pas comparable.


Ah oui quand même !


C’est pour l’instant le prix de la rareté, oui. Cependant, l’isolation reste localisée sur ta maison et je t’ai expliqué qu’il est pertinent d’isoler certaines parties de ta maison à l’aide d’autres matériaux… Tu ne multiplies donc pas par 9 le prix de ta maison.


Ouf !


Et puis, il me semble important de raisonner à long terme; tu sais, comme un bon père de famille. Si le prix est plus important à l’achat, le bénéfice de ses qualités te rassurera quant à ton investissement : un peu comme lorsque tu as acheté ton dernier IPhone à 1000 euros sauf que là, c’est toute la famille et tes amis qui vont en profiter car le chaux chanvre c’est :

  • Matière naturelle et saine tout au long de son processus de vieillissement
  • Adapté et recommandé pour les structures naturelles existantes ou neuves pour la respiration des murs et éviter des désordres,
  • Révolutionne le confort d’été et d’hiver avec les économies de chauffage et de clim à la clé
  • Matière bio-sourcée compatible avec les nouvelles réglementations thermiques de la construction
  • Matière vivante dont l’esthétique et le ressenti visuel est comparable aux matières nobles comme la pierre, le bois, la terre,… la Nature en fait !
  • Qualité acoustique du produit grâce à la fibre
  • Compatibilité avec diverses finitions, toujours respirantes : bois, enduit terre, chaux, ou encore terre cuite.


C’est vrai que c’est tentant.

Eh bien écoute, nous sommes actuellement sur un chantier que nous réalisons réalisons en ossature bois à Fargues Saint Hilaire où nous avons présenté avec le fabricant et l’entreprise la technique de projection en direct. Bientôt sur notre page Youtube tu pourras découvrir tout ça en vidéo .